ÎLOT SIGNAL

Îlot signal

Départ de Port Moselle pour un week-end (09 et 10 mars) avec notre skyper Suisse Jacky, ainsi qu’un couple d’ami Clément et Mélanie. Nous nous rendons à l’îlot Signal à environs 2h de voile.

L’îlot Signal se trouve dans le lagon, à l’Ouest de Nouméa, face à la passe de Dumbéa. Il doit son nom au Signal construit pour servir de repère au navire entrant dans le lagon par la passe, à l’époque d’une navigation sans GPS !

Cet îlot est l’un des plus vaste îlot boisé du lagon Sud.

Tricot Rayé

Il existe 2 espèces de tricot rayé en Nouvelle-Calédonie. Ces serpents amphibies ont un venin 10 fois plus puissant que celui du cobra royal !  Ils ne sont cependant pas agressifs du tout. Malgré l’appréhension liée  à la toxicité de leur venin, ils n’en restent pas moins attachants 🙂

Snorkeling

Les fonds marins de l’îlot sont fabuleux, beaucoup de coraux et de poissons ! 

Dès notre première sortie snorkeling (palmes, masque, tuba), nous voyons une murène, des poissons de toutes formes, couleurs et tailles, et surtout rencontre magique avec la grâce des tortues marines ! 

Deuxième jours toujours autant de vie dans le lagon. La curiosité d’Olivier l’amène a regarder dans un trou et tomber nez à nez avec Le Premier Requin ! A seulement 3m de fond se reposant tranquillement il n’en reste pas moins très impressionnant !

Coucher de Soleil

A notre retour sur le voilier, une dernière surprise attend Manon sur son kayak à quelques mètres du bateau. L’apparition soudaine d’un cétacé. Dauphin ou Dugon la question demeure.

Sur un îlot habituellement assaillit de bateaux, l’avantage de l’annonce d’un cyclone est de se retrouver quasiment seul sur ce bout de terre.

Repas

Bien copieuse et bien agréable, notre première grillade en Calédonie se fera sur le voilier.

Lever de Soleil

Réveil difficile mais récompensé par la beauté des premières lueurs du jour. Nous apprécions le calme à l’avant du bateau, yoga et petit dej’ dans un silence surprenant : la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ! 

Après le tour de l’îlot en kayak (seulement Olivier faute de vent trop fort ! ) Manon se joint à l’escapade afin d’observer les pointes noires qui chassent dans 50cm de fond !!! 

Publicités