Islande

ISLANDE

Nous avions à la base prévu un séjour en Jordanie (cadeau d’anniversaire d’Olivier pour ces 30 ans, oui oui il se fait vieux ;), mais le contexte actuel n’étant pas idéal, c’est finalement en Islande que nous sommes parti 10 jours en janvier 2015. De la péninsule de Sneafellsnes à la lagune glacière de Jökulsárlón, nous n’avons pas regretté notre choix !!!

Reykjavik

 

Nous sommes arrivé à Reykjavík dans l’après-midi, oui sur les photos on croirai le soir, mais l’hiver en Islande le soleil disparait très tôt et se lève très tard, alors il faut bien s’organiser si l’on veut profiter de ce magnifique pays ! Pour en revenir à la capitale, c’est une ville que nous avons très agréable, même si nous ne sommes resté qu’une journée. Plein de restau, de petites boutiques, de bar… il y a largement de quoi flâner et profiter de l’ambiance de ville pour ceux qui y passe un peut plus de temps.

Péninsule de SnaefellsjokullIMG_7194

Au matin du 2° jours nous sommes parti de Reykjavík direction Stykkishólmur, la « grande ville » de l’ouest, qui est en fait un village de pêcheurs d’environs 1000 habitants !!! Et oui un des gros avantages de l’Islande (surtout en hiver), c’est qu’il n’y a personne ! Nous pensions arriver vers midi mais les paysages sont tellement époustouflants que nous nous sommes arrêté une dizaine fois pour en profiter et prendre des photos ! Nous sommes finalement arrivés en fin de journée avec juste assez de lumière pour profiter du petit port naturel de la ville qui a beaucoup de charme.

Durant notre séjours nous avons essentiellement logé chez des particuliers via airBnB et recommandons cette formule, super confort (même parfois sauna et jacuzzi 😉 grand lit avec couette et oreiller super moelleux…), super accueil (les Islandais sont adorables), et réparti dans tout le pays.

Le lendemain nous avons fait le tour de la péninsule en commençant par la montagne Sainte du Helgafell, anciennement vénérée par les fidèles du dieux Thor. La tradition dit que si l’on atteint le sommet de cette (rikiki) montagne, 3 voeux nous serons accordés, à condition de respecter 3 règles : partir de la tombe de Guorum Osvifursdottir (toujours plus compliqué le nom!), marcher jusqu’aux ruines de la chapelle (qui se trouve au sommet) sans se retourner ni prononcer un mot (heureusement c’est une petite montagne sinon ça aurait été dur pour moi!), formuler ces voeux en regardant vers l’Est et les garder secret.

Le temps était assez horrible avec énormément de vent, mais ça a transformé notre trajet en véritable aventure!

IMG_7541

IMG_7544

IMG_7816

 

Toute la journée nous avons traversé d’anciennes coulées de la lave, longée de magnifique plage de sable noir, croisé de petits cratères et de jolie cascades…

ELDBORG

IMG_7237

Le jours d’après nous avons fait un long trajet jusqu’à Selfoss dans la région du « Cercle d’or », avec à nouveau plusieurs stop le long de la route. Le premier pour voir le très jolie cratère d’Eldborg.

 

IMG_7275

Gerduberg

Deuxième stop pour admirer les impressionnantes colonnes de basalte de Gerduberg.

 

 

le-cercle-dor

 

Nous avons consacré le 5ème jour à la découverte du « Cercle d’or » un circuit touristique comprenant 3 sites emblématiques : le parc de Pingvellir (où l’on peut voir la faille de Silfra entre les continents Européen et Américain), Geysir (et autres geysers), et les chutes de Gullfoss. Toutefois, comme nous avons pas mal trainé sur la route et sur les 2 premiers sites nous n’avons pas eu la chance de voir les chutes.

IMG_7840

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_8056

 

Vatnajökull

Pour le sixième jours à nouveau de la route direction le sud au pied de l’énorme glacier du Vatnajökull! Bien entendu ce trajet a été jonché de nombreux stops, notamment conseiller par le couple très sympathique chez qui nous logions à Selfoss, qui d’ailleurs nous a également appris à prononcer le nom de cet horrible volcan dont l’éruption il y a quelques années avait complètement chamboulée le trafic aérien, allé essayez : Eyjafjallajökull 😉

 

 

 

La cascade de Seljalandfoss (superbe, mais très glissant!!!)

La cascade de Skogarfoss.

La magnifique plage de Vik et ses superbes colonnes basaltiques. pour la petite histoire j’ai fini complètement trempée par une vague à vouloir m’approcher trop près de l’eau!!! Et très franchement c’est pas une bonne idée avec le climat islandais 😉

 

Les 3 jours suivants ont été consacré à la découverte du sud, à l’ombre du plus gros glacier du monde après la calotte polaire!!! Un monde à part.

 

 

Visite d’une grotte de glace, magique 🙂 🙂 🙂

Lagune glacière de Jökulsarlon, juste à côté de là où on logé, là aussi magique!

 

La chasse aux aurores boréales (oui oui Olivier nous à fait rester éveillé jusqu’au beau milieu de la nuit dans la voiture et le froid glacé!!!) Malheureusement nous n’avons vu que de toute petites lueurs mais c’était déjà ça 🙂

 

Petite rando dans le parc de Skaftafell, avec une magnifique cascade et de beaux paysages enneigés, vraiment sympa (même si j’ai failli mourir gelée à attendre monsieur qui prenait des photos!)

Et puis un arrêt pour voir encore un glacier!

Péninsule de Reykjanes

Pour notre dernier jour la météo c’était beaucoup dégradée, avec énormément de vent (même pour nous qui sommes pourtant bien habitué à notre chère tram!!!) mais nous avons quand même bien profité du sud ouest de l’île. Plages, centrale géothermique, sites naturels à forte activité volcanique, faille entre les deux continents, et surtout les eaux chaudes et turquoises du spa Bleu lagoon.

Publicités