CORSE

CORSE

CORSE DU SUD

Départ difficile avec une voiture qui ne voulait pas démarrer et quelques oublis mais un trajet jusqu’à Marseille sans embuches avec des Blabla car bien sympa. Bateau plutôt confort (avec piscine mais glacée!!!) et peu de monde, donc même en dormant par terre on est arrivé relativement en forme.

Palomaggia

 

Première journée plage !!! 🙂 Super pour récupérer de la nuit sur le bateau, se faire bronzer et profiter du magnifique bleu turquoise de l’eau, et oui en Méditerranée aussi on peut avoir de belle couleur ! En plus l’eau était chaude, parfait 🙂 La première plage où nous sommes posé était celle de Palombagia, une grande plage de sable orangé avec de gros yachts au mouillage, mais il y vite eu du monde (même en septembre). Nous avons donc pris la voiture pour se poser un peu plus loin sur des rochers bien plus au calme et une vue tout aussi belle.

Rondinara

IMG_6014

Plus tard dans la journée Rondinara, une baie presque entièrement fermée, juste magnifique ! La plage principale (sur la droite) était bondée, on est donc allé sur la gauche, quasi personne 😉 par contre la lagune qui se trouve juste derrière met dans une petite odeur de vase mais rien de méchant. Par contre attention au parking, il y en a qu’un et il est payant ! Pour notre par on c’est garé au camping un peu plus haut (pas sur qu’on est vraiment le droit mais bon!) et on a marché un peu !

Cargiaca

Petit village au fin fond de la montagne où habitent Charli et Laurence. Belle vue sur les montagnes, ambiance paisible, potager plein de super légumes et plein de petits chat troooop mignon (et très voleur aussi) 😉 Entre p’tit dèj’ en compagnie des chatons, super repas mitonnés avec des produits du coin, sortie en moto et soirée animées on s’est régalé.

 

Sartène

Nichée en haut d’une falaise, Sartène est une veille ville en pierre assez typique mais qui nous a toutefois un déçu. En effet mis à part « l’archi centre »  avec ses petites ruelles et sa jolie place centrale, le reste de la ville n’a pas grand intérêt, la demi-journée suffi amplement pour la visiter. Campomoro

 

Petit marche jusqu’à la tour génoise qui est la plus grande tour de Corse et la seule bénéficiant d’une fortification en étoile. Sa construction a été dirigé par Carlo Spinola à la suite d’un raid barbaresque sur la ville de Sartène et s’est achevée en 1586. Depuis 1992 la tour est inscrite au titre des monuments historiques. Nous avons beaucoup apprécié le site, dommage que la tour est été fermée. On peut quand même faire presque le tour complet de la fortification et la vue est sublime. Sous la tour on trouve de petites criques (mais pas de sable juste des grosses pierres) à l’eau cristalline et très très peu fréquentées (du moins en septembre).

Bavella

IMG_6335

IMG_6302

IMG_6230


Départ de bonne heure pour une rando aux aiguilles de Bavella, ces pointes granitiques culminent jusqu’à 1600m d’altitude. La roche aux teintes allant du rouge au doré, la végétation bien verte et le magnifique ciel bleue (oui oui pour une fois on a eu de la chance avec la météo !) composent un paysage à couper le souffle. La plupart des balades et randonnées commence du col de Bavella qui domine l’Alta Rocca. Nous avons fait une très belle petite rando, passage devant Notre Dame des neiges puis quelques passages un peu escarpés et une vue toujours plus belle. Nous avons fait un bout de chemin avec un randonneur bien sympa faisant le mar à mar (peut être un futur projet !) et fini notre boucle en courant pour la terminer en moins de 4h (devinez qui a eu cette bonne idée !?) !

Serra di Scopamène

Après la randonnée que nous avons donc fini tôt, nous nous sommes arrêté sur le chemin de retour jeter un coup d’oeil  à un joli moulin à eau. Il s’agissait en fait d’un sentier du patrimoine regroupant plusieurs élément lié à la préparation de la châtaigne. Le moulin ( « u fragnu ») tout rénové est vraiment très beau, on peut également voir un séchoir à châtaigne (en ruine) et une petite châtaigneraie.

IMG_6378

Et aussi plein plein plein de mure sur le sentier 😉 super quand on est gourmand(e) 😉

Bonifacio

IMG_6588

IMG_6575

Virée d’une journée à Bonifacio. Se garer étant une vrai épreuve nous avons laissé la voiture bien avant l’entré de la ville ce qui nous a valu une bonne demi-heure de marche ! Arriver par le port on est vite impressionner par le nombre et surtout la taille des yachts, impressionnant ! Mais ce n’est pas l’intérêt majeur de la ville ! Perchée à 70m au dessus des eaux turquoise la citadelle est magnifique. La date d’origines précise de la ville actuelle n’est pas connue mais remonterai   vers 830, elle fut ensuite occupée à tour de rôle par Pise et Gène. Petites rues étroites pleine de charme et très animées, maisons de pierre aux couleurs chaudes et vue magnifique sur la mer et les falaises blanches, tout est magnifique, nous avons adoré.

IMG_6438



Cimetière marin

 

Roccapina

Sur le retour de Bonifacio petit arrêt pour observer et photographier le lion de Roccapina (une formation rocheuse ressemblant à un lion avec une couronne sur la tête). Au pied du lion se trouve une jolie plage au sable argenté dénommée la plage d’argent. La piste pour s’y rendre est cahoteuse mais la plage est vraiment sympa (en fin de journée quand il y a moins de monde). C’était notre dernier moment farniente à la plage avant le départ et bien agréable.

AjaccioIMG_6711

Dernière étape avant le départ Ajaccio, d’où nous embarquions pour le retour. Petit passage devant la maison de Napoléon et un peut de shopping pour compléter les provisions ramener. Oui oui de vrais provisions avec de la confiture, 2 grosses tomes de chèvre, de la copa, du saucisson, 2 cuisses de sanglier, des légumes… on pouvait faire naufrage sans risquer de mourir de faim !

Fin de super vacances sur l’île de beauté qui porte bien son nom 🙂